Le temps moyen de lecture de cette page est de 8 minutes et 10 secondes. Pour moins d'impact sur l'environnement nous vous recommandons de l'imprimer en recto-verso, noir et blanc, 2 pages par feuille.

Projet municipal

Nous devons ensemble construire le Villefranque de demain.

Notre village doit préserver son identité rurale tout en offrant des services de proximité. Anticiper nos besoins tout en maîtrisant le foncier, est la garantie de réussite pour nos futures politiques publiques.

Continuer à faire de Villefranque un village où riment qualité de vie et bien vivre.

Des infrastructures à la hauteur des besoins

Le pôle santé Osasuna

Au centre bourg, il regroupe un large éventail de professionnels de santé dans un bâtiment moderne et évolutif, adapté aux divers usagers et prévu pour des décennies. Son accès a été facilité et sécurisé par un réaménagement des voies de circulation. Voir la page Santé.

L'école

Un souci permanent de maintenir des conditions d'accueil et de scolarisation de qualité pour les plus jeunes. Des travaux de réfection de la charpente et des peintures du bâtiment de l’école primaire (150 000€) ont été réalisés. Le renouvellement du matériel numérique est assuré suite à la demande des enseignants. Une nouvelle structure de jeux a été installée dans la cour.

Une candidature pour une crèche communautaire

L’offre d’accueil pour nos 0-3 ans est en difficulté sur le territoire Nive-Adour. En effet, l’ensemble des demandes parentales ne pouvant être satisfaites, les élus de Villefranque travaillent d’arrache-pied depuis trois ans avec le Pôle Nive-Adour et la CAPB pour obtenir l’implantation d’une crèche sur notre commune. L’étude de faisabilité est en cours.

Un entretien régulier du patrimoine de la commune

La mairie a à cœur d’entretenir les bâtiments patrimoniaux du village : rénovation, peinture du fronton et équipement de filets au fronton, nettoyage et peinture du clocher de l’église.

La réhabilitation et la restructuration de la Mairie et la maison Labia

Le projet de rénovation de la mairie doit anticiper les besoins administratifs de notre commune pour les prochaines décennies au vu de l’augmentation constante de la population milafrangarde. Celui-ci concourt donc à un projet global de redynamisation du centre bourg incluant également l’implantation de commerces et d’une MAM (Maison d’assistantes maternelles) dans la maison Labia. Dans sa globalité, le projet assure donc une vision à très long terme. Début des travaux fin 2023.

Une politique sociale du logement favorable aux locaux

  • la résidence autonomie : Oihanbaster : Un ensemble de 20 logements sociaux adaptés pour nos séniors jouxte la maison de santé, à quelques pas des commerces de proximité
  • l’accès au logement facilité Mendiburua et Oihanbaster : Diverses modalités d’accession à la propriété devraient permettre de faciliter l’accès au logement dans notre zone tendue. Une solution d’accession à la propriété par bail réel solidaire a été retenue lors de la réhabilitation de la ferme Mendiburua pour permettre aux jeunes de se loger à des coûts abordables (10 appartements). C’est le prêt local location-accession qui a été choisi pour les 4 logements d’Oihanbaster.
  • la vente de terrains communaux a des tarifs préférentiels a permis la réalisation d’un lotissement communal ESKOLA ONDOA d’une part et la construction de deux habitations sur le chemin Oyhambidea.

Favoriser le lien social

  • l’aménagement des abords de la passerelle : Ils ont été aménagés afin de créer un espace convivial et sécurisé permettant le seul accès aux mobilités douces. La création de la guinguette sur cet espace a permis de créer un nouveau lieu de convivialité, ouvert du printemps à l’automne.
  • la création d’un « abri pour randonneurs » et d’une aire de pique-nique à mi-chemin du sentier de randonnée et à proximité de la ferme Mendiburua.
  • l’édition de cartes d’identités et passeports. La mairie se dote d’un nouveau service à la population : désormais il est possible de faire réaliser ses papiers d’identité directement en mairie.
  • le développement des supports de communication existants adaptés à tous les citoyens : Presse locale- Journal municipal - Facebook - Refonte du site de la mairie de façon à le rendre accessible à tous et respectant une charte d’éco-responsabilité.
  • le soutien aux associations et renforcement de la sécurité durant les fêtes de la commune.
  • des panneaux numériques d’accès à l’information sont prévus lors de la rénovation de la mairie.
  • création d’un logement d’urgence ; L’ancien appartement de fonction, situé au 1er étage de l’école, autrefois destiné à loger l’enseignant et sa famille, n’était plus occupé depuis plusieurs mois. La décision a donc été prise de le rénover et de le rendre plus fonctionnel afin d’en faire un logement d’urgence pour accueillir toute famille en difficulté (inondation, incendie…).

De meilleures conditions de travail pour les employés municipaux

  • une amélioration des conditions de travail par la restructuration et le renforcement des services.
  • un travail valorisé et mieux reconnu par des augmentations salariales, une participation de la commune à la mutuelle et l'instauration de primes.
  • des professionnels formés par des Campagnes de formations continues pour nos agents.
  • une restructuration du temps de présence au travail : à la demande des salariés, la semaine de 4 jours est à l'étude

Voirie Mobilités Accessibilité

  • la route du bois : Des Travaux de réaménagement et de sécurisation de la route du bois ont permis de favoriser l’accessibilité à la résidence Séniors et au pôle de santé Osasuna et de sécuriser l’accès aux écoles.
  • le centre bourg et les entrées dans l’agglomération, route des Cimes et Route de Saint- Pierre d’Irube, ont été sécurisés par divers aménagements (plateaux ralentisseurs, chicanes, bandes rugueuses, sens uniques…) et par l'installation de nombreux miroirs de sécurité routière. Voir fichier Aménagement d'un cheminement piéton sur la RD137 (pdf - 996Ko).
  • l’aménagement de la zone de la gare : L’acquisition du terrain adjacent à la gare a permis d’envisager la création d”un Pôle d'Échange Multimodal en partenariat avec le syndicat des mobilités, la CAPB et la Région avec la création d’un parking sécurisé et la réfection du quai de la gare. Cet espace permettra de mettre en liaison les différentes mobilités : parking voitures/ parking vélos sécurisé/ quai de bus/ gare/ chemin piétonnier. Il verra le jour au printemps 2024.PHOTO PROJET PEM
  • l’accessibilité : La commune œuvre activement à la mise en accessibilité des services à la population.Ainsi, des espaces piétonniers ( du cimetière jusqu’à l’église, réfection des trottoirs et des quais de bus) ont vu le jour.Un nouveau site internet accessible sera actif dès l’automne 2024. Enfin, l’accueil en mairie est adapté aux personnes à déficience auditive.
  • l’usage des transports en commun facilités : La mairie poursuit sa demande récurrente d'augmentation des rotations de bus et maintient sa politique de tarifs sociaux ( prise en charge de 50% du montant des titres de transport par le CCAS de la mairie sous conditions de ressources)
  • l’Installation de racks pour vélos en des endroits stratégiques de la commune (commerces, écoles, maison de santé…)
  • un programme annuel d’entretien de voirie ( 150 000€ /an) et de réfection d’ouvrages d’art (ponts)

Agriculture, Environnement, Éco-responsabilité

  • une volonté affichée de maintien de l’agriculture par le recensement et le renouvellement des baux ruraux à destination exclusive d’exploitants agricoles en favorisant l’agriculture bio ou raisonnée et les jeunes agriculteurs (renforcement des conditions d’attribution aux agriculteurs de la commune, sur dossier). Engagement a été pris à la préservation des terres agricoles par préemption SAFER.
  • la maîtrise des consommations énergétiques a été amorcée via différentes actions d’ores et déjà mises en place. Le Changement des horloges régulant les éclairages publics par des horlogesastronomiques, la réduction des durées d’éclairage public ainsi que celles des températures des bâtiments communaux, le remplacement du système d’éclairage du Trinquet et des décorations de noël par des Leds.Des mâts d’éclairage public solaires seront prévus pour équiper les carrefours non reliés au réseau d’électricité. Des panneaux photovoltaïques seront installés sur la maison pour tous.
  • l’extension de la gestion de la forêt communale par l’onf pour une gestion durable et raisonnée. Pour ce faire, une délimitation physique des parcelles communales devra être réalisée.
  • une volonté de préservation des barthes de la nive qui évolue et se dégrade ces dernières années, risquant à terme de se refermer. Ainsi, la commune collabore avec la ville de Bayonne et la plaine d’Ansot pour construire un plan de gestion décennal qui permettra de mettre en œuvre des actions favorables au maintien du site et de sa biodiversité.

L’actualité et la nécessaire adaptation de la commune aux nouveaux enjeux sociétaux contraignent l’équipe municipale à évoluer vers des projets qui n’étaient pas initialement envisagés :

  • creation d’ilôts de fraicheur par boisement de zones encore vierges sur le centre bourg.
  • création de jardins partagés ou autres sur la zone de Mendiburua.
  • investissement dans du matériel « tout mulching » pour nos agents afin d’améliorer le service et préserver l’environnement en réduisant les déchets et maintenant l’humidité des sols.
  • élaboration d’un bilan carbone à deux niveaux (organisation/ services et territoire) afin de mettre en place une politique pour la commune la plus adaptée au changement climatique.

Le bilan carbone, nous l’espérons, nous ouvrira de nouvelles perspectives…