Communauté d'agglomération pays basque

Intercommunalité

La Communauté d’agglomération Pays Basque est née le 1er janvier 2017 de la fusion des 10 intercommunalités du territoire devenus des pôles territoriaux :

• Amikuze
  • Cote Basque Adour – Euskal Kostaldea-Aturri
  • Errobi
  • Garazi Baigorri
  • Iholdi Oztibarre
  • Pays de Bidache – Bidaxuneko Lurraldea
  • Pays de Hasparren – Hazparneko Lurraldea
  • Nive Adour – Errobi Aturri
  • Soule Xiberoa
  • Sud Pays Basque – Hego Lapurdi

La nouvelle Communauté exerce ses activités à trois niveaux :

• à l'échelle de l'ensemble du territoire pour ses compétences obligatoires, déléguant à des syndicats certaines d'entre elles,
  • à l'échelle de 10 pôles territoriaux pour assurer un service public de qualité en décentralisant un certain nombre de ses services,
  • à l'échelle des communes, qui peuvent elles-mêmes déléguer des compétences vers des SIVOM ou des SIVU.

Elle regroupe 158 communes du Pays Basque.

Délégués communaux à cet EPCI :

M. Marc SAINT ESTEVEN et Mme Patricia LARROUDE.

Maison de la Communauté - Pôle Nive-Adour :

Parc d’activités de Lahonce, 64 rue Mayzounave, 64990 Lahonce

Les syndicats

Le syndicat de communes est créé pour une durée déterminée, ou sans limitation de durée, ou pour une opération déterminée. Les œuvres ou services du syndicat doivent présenter un intérêt pour toutes les communes qui le constituent. Ces syndicats sont sans fiscalité propre et dépendent des contributions des communes membres.

Territoire d’Énergie Pyrénées-Atlantiques (TE 64)

Territoire d’Énergie Pyrénées-Atlantiques (TE 64) rassemble les 546 communes du département des Pyrénées-Atlantiques. Territoire d’Énergie Pyrénées-Atlantiques (TE 64) est l’autorité concédante du service public de distribution de l’électricité et du gaz dans les Pyrénées-Atlantiques .Présidé par Barthélémy BIDÉGARAY, depuis le 7 novembre 2017, le TE 64 a pour mission de contrôler la bonne exécution du service public de l’électricité et du gaz dans l’intérêt de tous les usagers du département, particuliers et professionnels.

Adresse : 60, Avenue du Capitaine Resplandy, 64100 BAYONNE
Téléphone : 05-59-02-36-16
Adresse e-mail : accueil@te64.fr

Le Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour

Le Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour est Autorité Organisatrice des mobilités pour tout le Pays Basque, ainsi que pour la commune de Tarnos. Il organise et assure, pour le compte de ses membres, l’exploitation des services de transports réguliers urbains et non urbains, ainsi que les transports scolaires.

Le syndicat de gestion du chenil Txakurrak

Cette structure a pour vocation de gérer le chenil de Bachefores tant au niveau de la capture des animaux que de leur garde.

Permanences téléphoniques de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30 au 05.59.55.25.90.

Le refuge est ouvert au public du lundi au samedi de 14h à 18h30

Adresse : 62 chemin de Loustaounaou, 64100 BAYONNE

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Nive

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Nive (SMBVN) est un regroupement de 47 collectivités. Il œuvre depuis 15 ans pour le suivi et l’amélioration de la qualité des eaux de la Nive et de ses affluents, principales sources d’eau potable pour la population du territoire.

Syndicat mixte Bil Ta Garbi

Chargé de la mise en œuvre des politiques de réduction, de tri et de valorisation des déchets pour le compte de 211 communes et plus de 318 000 habitants des Pyrénées-Atlantiques.